Ella SaddingtonAbout
Je suis une chercheuse pluridisciplinaire, artiste et designer expérimentale basée à Naarm/Melbourne, en Australie. En 2018, j’ai fondé Cordon Salon, un studio pionnier dédié à la réinterprétation des processus artisanaux préindustriels avec un accent sur les pratiques durables et à petite échelle. Mon travail vise à préserver le savoir tacite ancré dans les techniques traditionnelles, en mêlant expérimentation matérielle et recherche culturelle pour explorer des approches alternatives du design et raviver l’artisanat historique.

Ma pratique s’étend à divers domaines, notamment la sculpture, le mobilier et l’éclairage, chacun étant façonné par une profonde curiosité et un engagement envers l’exploration pratique. J’ai exposé dans des lieux prestigieux à travers toute l’Australie, notamment au National Gallery of Victoria (NGV Australia), Oigall Projects, Melbourne Art Fair, Sophie Gannon Gallery et Craft Victoria. Mes œuvres font partie de collections privées à l’international.

En 2022, j’ai eu l’honneur de recevoir une bourse de recherche appliquée par l’International Specialised Skills Institute et la George Alexander Foundation. Je suis également membre de la National Association of Visual Artists (NAVA), de Craft Victoria, et bénéficiaire du Creators Fund de Creative Victoria en 2023.













Commandes et collaborations bienvenues 
N’hésitez pas à me contacter:

Email: ellasaddington@gmail.com
Instagram: @ellasaddington
Are.na: Ella Saddington






























Je rends hommage aux propriétaires traditionnels, les peuples Wurundjeri et Boon Wurrung de la Nation Kulin, en tant que gardiens des terres sur lesquelles je vis et travaille. Je rends hommage à leurs Ancêtres passés, présents et futurs, et j’étends ce respect à toutes les Nations Autochtones pour leur gestion durable, leur sagesse et leurs contributions créatives.
Catégorie : Recherche

'La Main' de Frank R. Wilson

Frank R. Wilson explore la signification évolutive et neurologique de la main humaine, soulignant son rôle crucial dans le développement de l'intelligence, de la créativité et de la culture humaines. Selon Wilson, la main n'est pas seulement un outil fonctionnel, mais un instrument essentiel dans le développement cognitif, profondément lié aux fonctions cérébrales. L'acte de créer—qu'il s'agisse de façonner des matériaux, de produire des œuvres d'art ou de manipuler des objets—stimule le cerveau de manière à favoriser la croissance neuronale, notamment dans les zones responsables de la motricité fine, de la résolution de problèmes et de la perception spatiale. Cette connexion directe entre la main et le cerveau nourrit la créativité, car l'expérience tactile de la création ouvre la voie à de nouvelles manières de penser et d'apprendre. Le travail de Wilson met en lumière comment la dextérité manuelle et l'engagement pratique avec le monde façonnent nos capacités cognitives tout en constituant les bases mêmes de la culture, depuis la création d'outils jusqu'au développement de formes artistiques complexes. Sous cet angle, la main devient non seulement un médium pour l'artisanat, mais aussi un vecteur d'évolution intellectuelle et culturelle.