“L'acte de créer quelque chose de ses mains dans un matériau est une manière de participer au monde. C'est une conversation, une interaction et une négociation entre la personne et son environnement. En manipulant la matière, nous influençons le monde et sommes simultanément influencés. Ce que nous créons reste ou disparaît, mais l'expérience nous a transformés, peut-être de manière infime, peut-être de manière profonde. Nos mains sont le point de contact ultime entre nous-mêmes et le monde, entre le physique et le matériel. “
– Camilla Groth
Catégorie : Recherche
'La Main' de Frank R. Wilson
Frank R. Wilson explore la signification évolutive et neurologique de la main humaine, soulignant son rôle crucial dans le développement de l'intelligence, de la créativité et de la culture humaines. Selon Wilson, la main n'est pas seulement un outil fonctionnel, mais un instrument essentiel dans le développement cognitif, profondément lié aux fonctions cérébrales. L'acte de créer—qu'il s'agisse de façonner des matériaux, de produire des œuvres d'art ou de manipuler des objets—stimule le cerveau de manière à favoriser la croissance neuronale, notamment dans les zones responsables de la motricité fine, de la résolution de problèmes et de la perception spatiale. Cette connexion directe entre la main et le cerveau nourrit la créativité, car l'expérience tactile de la création ouvre la voie à de nouvelles manières de penser et d'apprendre. Le travail de Wilson met en lumière comment la dextérité manuelle et l'engagement pratique avec le monde façonnent nos capacités cognitives tout en constituant les bases mêmes de la culture, depuis la création d'outils jusqu'au développement de formes artistiques complexes. Sous cet angle, la main devient non seulement un médium pour l'artisanat, mais aussi un vecteur d'évolution intellectuelle et culturelle.
- Catégorie : Recherche appliquée
Pour: Cordon Salon
Projet: Puddle Mirrors
Date: 2018 - En cours
Processus: Argenture
Lieu: Melbourne, Victoria
Design: Ella Saddington
Artisan: Luke Price
Technique: Argent versé sur verre
Matériaux: Verre, oxyde de cérium, étain, nitrate d'argent, ammoniaque, glucose, vernis protecteur
L’argenture, initialement développée au XVIe siècle et perfectionnée au fil des générations, a atteint sa forme la plus reconnue au XIXe siècle. Les artisans ont raffiné cette technique, utilisant du nitrate d'argent, de l'étain, de l'ammoniaque et du glucose pour créer les surfaces réfléchissantes de haute qualité que nous associons aujourd'hui aux miroirs. Ce processus, qui fusionnait art et chimie, s'est sophistiqué avec le temps, conservant un savoir-faire tacite et profond sur la transformation des matériaux. Cependant, avec l'essor de la production de masse et des matériaux synthétiques au milieu du XXe siècle, l’argenture a peu à peu sombré dans l’oubli, presque perdue dans la course à l'industrialisation.
Ces Puddle Mirrors renouent avec cette tradition presque oubliée, réinterprétant l’argenture non pas simplement comme un processus technique, mais comme une forme de préservation culturelle. Imprégnés d’une expérimentation discrète, ils reflètent le passage troublant du temps, transformant la surface réfléchissante en un lieu de contemplation matérielle et intellectuelle. En ressuscitant l’argenture, nous renouons avec un langage presque effacé, questionnant comment l’artisanat historique peut encore éclairer le design contemporain et rappelant que les frontières entre passé et présent sont toujours poreuses, toujours réfléchissantes.
1.2- "N'ayez rien dans vos maisons que vous ne sachiez être utile ou que vous ne trouviez beau." - William Morris